_1110292

Yoga de la Femme

Le Yoga de la Femme est une méthode basée sur une combinaison très complète de pratiques « féminines » – le Yoga des hormones, le Yoga du visage, le Yin yoga,  les postures de yoga, des exercices pour le visage – saupoudré de mudras, de points d’acupression et de techniques de respiration et de la relaxation. Cette approche simple et accessible à tous les niveaux et pour tous les âges aidera les femmes à équilibrer leur système hormonal, à diminuer leur stress, à rebooster leur charme et à se reconnecter avec leur femme intérieure.

Le Yoga de la Femme s’adresse :

  • à toutes les femmes à partir de 25 ans
  • à celles qui, à n’importe quel âge, présentent un taux d’hormones trop bas (crampes menstruelles, sautes d’humeur, déprime, problème de beauté de la peau, ….).
  • qui traversent la ménopause,
  • à celle ayant des problèmes d’infertilité,
  • qui recherchent un équilibre émotionnel
  • qui désirent développer leur féminité et leur sexualité
  • qui voudraient profiter d’un état de bien-être général
  • à celles qui sont hyperactives
  • à celles qui, à cause de leur travail intellectuel n’arrivent pas à décrocher

Le Yoga de la Femme est d’abord le résultat de ma quête personnelle de la féminité et de la douceur intérieure. Je suis née dans une famille où la féminité n’était pas quelque chose de naturelle. Sans doute la « camaraderie » de l’union soviétique a bien influencé ma grand-mère et ma mère, y compris moi (j’avais 11 ans quand ce pays communiste a arrêté d’exister).

Dans ma vingtaine, le besoin de se sentir bien dans son corps de femme m’a amenée vers des pratiques différentes : le yoga, la méditation, l’acupression, le qi gong parmi d’autre. Je rassemblais donc les approches diverses pendant plus d’une décennie qui se sont naturellement manifesté dans mes cours de Yoga de la Femme.

La vraie métamorphose de mon enseignement a eu lieu en 2014 quand j’ai commencé à donner des cours de Yoga des Hormones en banlieue parisienne. Et c’est grâce à mes chères élèves, mes cobayes comme je les appelle en rigolant, que j’ai pu transformer mes cours en quelque chose de plus complet et qui correspond aux besoins des femmes contemporaines. Au final, j’ai réussi à créer une approche qui booste l’énergie, qui apaise l’esprit et décharge la tête et le plus important qui réveille la douceur et la féminité en chaque femme.

Le cours se déroule assez lentement dans une atmosphère agréable afin de profiter de la parenthèse que l’on ouvre pour se ressourcer avant de replonger dans le fou rythme de la vie quotidienne. Le temps s’arrête pendant le cours et on revient dans l’ “être” en oubliant le “faire”.

Le Yoga de la Femme est ouvert à toutes les femmes de tous les âges (à partir de 25 ans) et de niveaux de yoga, y compris les femmes qui sont dans la catégorie des contre-indications de Yoga des Hormones: le cancer hormono dépendant, l’endométriose avancé, le fibrome plus que 5 cm, et les règles, sauf la grossesse; je conseille aux femmes enceintes de faire plutôt le yoga prénatal.

En ce moment je donne des cours de Yoga de la Femme au Tigre Rive Gauche et à Beyoga, ainsi que des ateliers une fois par mois à Yoga Vision.

Pour les cours privés ou l’organisations des stages et de formations contactez-moi svp sur tatianaelle.paris@gmail.com .

Pour en savoir plus sur le Yoga des Hormones et pour voir mon interview avec Dinah Rodrigez, la fondatrice de Yoga des Hormones, CLIQUEZ ICI.

Voici quelques témoignages récents de mes élèves:

***********

Le cours de Tatiana est un vrai bonheur. D’abord en raison de sa personnalité très positive et apaisante à la fois. Mais aussi parce que ce cours est original : il fait travailler beaucoup sur la respiration, il permet de se concentrer, d’apprendre à maîtriser son anxiété (au fil des semaines, j’ai pu sentir une nette différence). Mais il comporte aussi un aspect « esthétique » que j’aime particulièrement : on apprend à toucher son visage pour atténuer les effets du temps. On prend soin de soi en tant que femme, on apprend à mieux s’aimer, à s’accepter, à se voir plus féminine.

Cécile

*******

J’ai commencé le yoga il y une petite trentaine d’année. J’ai interrompu qqs années le yoga et ai découvert le cours du yoga de la femme l’année dernière. J’ai très vite ressenti des effets  positifs sur mes problèmes de ventre qui m’handicape depuis 25 ans, problèmes dû a une maladie quand j’étais bébé.

Je trouve le cours de Tatiana très complet. Nous travaillons beaucoup sur la détente du bas du ventre et sur le périnée, beaucoup assise et allongée avec qqs mouvements dynamiques ( salutation à la lune ).Dans la séance il y a plusieurs moments de détentes ou le corps se relâche,tout un temps où nous prenons soin de notre visage et de son vieillissement !, le tout avec une musique adaptée à notre pratique. Je ressort du cours détendue et rechargée. Cerise sur le gâteau:  l’humour, l’attention et le professionnalisme de Tatiana.

Anne

***********

SI je viens au yoga de la femme, c’est parce que ce cours me donne le sentiment d’une parenthèse de douceur. On parle d’alicaments, on pourrait à son sujet parler de « yogicament », tant ce cours donne le sentiment de se soigner d’un quotidien trop brutal. On prend enfin le temps de se recentrer. De faire peu de chose. Le rythme est d’ailleurs parfois difficile à épouser. On a du mal à ralentir. Mais en sortant, on sent le bienfait de cette pause en apesanteur. Nul besoin d’être en forme, reposée ou quoique ce soit pour pratiquer. On peut être fatiguée, déprimée, avoir le corps douloureux, ce n’est pas un problème. On peut être aussi totalement nulle, sans souplesse. On a l’impression de réussir à faire ce que Tatiana demande. Il n’y a pas de challenge. Si ce n’est celui de se recentrer sur soi, de se débrancher du monde extérieur. Nous nous sommes recentrées, calmées, reconnectées à nous même. C’est l’heure de s’occuper de notre enveloppe. C’est chouette.

Sophie

***********

Le yoga de la femme m’apparaît aujourd’hui comme une discipline de yoga à part entière, qui a pour particularité de mettre en avant la parole du professeur, de façon pédagogique. Avec Tatiana, j’ai appris non seulement l’importance de la relaxation, mais également des choses plus techniques, comme les points d’acupuncture ou les bienfaits de telle ou telle posture. Tatiana est rigoureuse est toujours précise, elle est aussi patiente et détendue. Dans son cours, elle fait place à la parole, mais ça n’est pas une parole écrasante ou « bavarde », mais au contraire, qui éclaire, et qui va à l’essentiel de façon bienveillante. Les cours de Tatiana m’ont appris à prendre du recul par rapport à tous ces gestes que l’on fait de façon automatique, sans faire attention, mais également à cette culture de la performance dans laquelle nous sommes si souvent plongés depuis le plus jeune âge. La douceur et la distance par rapport au quotidien sont des choses que j’ai apprises avec Tatiana, de façon très concrète, physique, puisque dans ses cours, chaque partie du corps est mobilisée et chaque geste expliqué. Les cours de Tatiana sont pleins de cette parole bienveillante, de cette érudition et de cette qualité de silence aussi, qui en font, à mes yeux, un cours très rare et très enrichissant.

Eva

***********

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*