Manipura

Le troisième chakra Manipura

Pour en savoir plus sur les chakras principaux ou les centres énergétiques, lisez l’article Les 7 chakras dans la vie quotidienne.

On abordera ici le troisième chakra, « Manipura » en sanscrit, ou le chakra du plexus solaire. Ce chakra est aussi situé dans le corps énergétique. Comme référence au corps physique, il se situe au niveau du plexus solaire. Le vortex est dirigé vers l’avant et vers l’arrière.

Voici les informations basiques sur le troisième chakra

Couleur : jaune

Symbole : un lotus à dix pétales

Emplacement physique : le plexus solaire

Organes associés : plexus solaire, organes et système digestifs, glandes surrénales, reins, pancréas

Fonction : courage, action, confiance, pouvoir

Problématique possible : pouvoir,contrôle excessif

Nature : déterminé, puissant, vigilant

Si le troisième chakra est bloqué : vous vous sentez impuissant. Les personnes et les événements ont le contrôle sur vous. Vous souffrez de maux d’estomac et d’anxiété, vous avez peur du pouvoir et préférez que les autres prennent des décisions pour vous. Votre manque de confiance en vous, vous poussera à vérifier auprès des autres ce  qu’ils pensent de vous. En revanche, si ce centre énergétique est surchargé vous aurez soif de pouvoir, serez égocentrique, aimerez vous sentir supérieure aux autres et vous vous mettrez facilement en colère si quelque chose ne se passe pas comme vous le voulez. De plus, vous serez hyperactif, stressé et essaierez de finir une centaine de tâches en même temps.

Autrement dit, si vous n’êtes pas sur de vous et de vos actes ou au contraire si vous dites trop souvent aux autres ce qu’ils doivent faire, c’est l’heure de travailler le troisième chakra.

Quand le troisième chakra marche bien vous vous sentez puissant et vous voulez utiliser votre pouvoir dans le bon sens pour faire de bonnes choses. Vous ne vous posez pas trop de question à propos de l’opinion des autres parce que vous savez que ceux qui vous acceptent vous suivront et que ceux qui ne vous acceptent pas continueront leur chemin. En même temps, vous êtes ouvert aux opinions des autres et prêt à faire des réajustements. De plus, vous êtes bien organisé, actif, motivé, honnête et bon « leader ». Vous êtes responsable de vos actes, courageux et investi dans votre mission de vie. Votre digestion fonctionne comme une machine bien huilée et vous avez rarement des maux de ventre.

Quelques conseils pour activer et garder en forme le troisième chakra

  • faites du feu,
  • regardez le feu,
  • fortifiez les abdos ,
  • prenez un bain du soleil,
  • rigolez,
  • faites du sport
  • pratiquez : « prendre des décisions en 10 secondes max »,
  • pratiquez : « Ne dire que la vérité ».

Les postures de yoga pour le troisième chakra

Navasana – Le bateau

Ardha Matsyandrasana – La demi-torsion assise

Marichyasana – La posture du sage Marichy

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*