maxresdefault

Les chakras dans la vie quotidienne

Le mot « chakra » est rentré dans notre langage quotidien et devient de plus en plus courant. En même temps, les chakras, ce n’est pas nouveau ! Ils ont été découverts il y a des milliers d’années par les pratiquants de yoga et d’autres disciplines énergétiques.

Le mot « chakra » signifie « vortex ». On les appelle aussi les « centres énergétiques ». Autrement dit, ce sont des vortex d’énergie qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre à leur propre vitesse/ vibration, invisibles à l’œil nu (sauf pour les personnes qui ont suivi un entrainement ou qui ont le don de les percevoir). Les chakras sont situés dans le corps énergétique tout au long de la colonne vertébrale, de bas en haut.

Selon certaines sources, il existe des centaines de chakras, grands et petits. Les textes classiques parlent uniquement des 7 chakras principaux, responsables de notre ancrage dans le monde matériel et de notre développement spirituel.

Un de mes professeurs indien m’a dit une fois que ces 7 chakras sont les chakras basiques et que c’est essentiel de maîtriser leurs énergies par la pratique du yoga et  par d’autres techniques, avant de « jouer » avec les chakras plus « sophistiqués ». Sinon l’utilisation d’énergie à l’aveugle de tels chakras pourrait être préjudiciable au novice.

Malgré le fait que les chakras soient invisibles, leurs énergies influencent fortement notre vie quotidienne.

Voici des informations élémentaires sur le rôle que chaque chakra joue au quotidien.

Le premier chakra – Muladhara – Le chakra racine :

Ce chakra qui se situe au niveau du coccyx est responsable de l’ancrage et ce qui est lié au matériel. S’il fonctionne bien vous vous sentez bien accueilli et en sécurité dans ce monde. Vous profitez des situations stables peu importe le domaine : travail, relations, logement.  L’argent vient régulièrement et s’accumule.

Au niveau de la santé le chakra racine est responsable du bien être du bas du corps, surtout des jambes et des pieds.

Le deuxième chakra – Svadhistana – Le chakra racine :

Le chakra racine se situe au bas ventre et influence tout ce qui est plaisir et créativité. Si ce chakra est en bonne santé vous êtes contente de la vie, vous trouvez plaisir dans les choses simples. De plus, vous êtes créatif dans tous les domaines de votre vie : vous pouvez préparer un plat extraordinaire même s’il n’y a rien dans le frigo ou trouver une solution improvisée pour résoudre un problème lié au travail.

Au niveau de la santé ce chakra est responsable du bien être des organes du bas ventre, surtout les organes génitaux. Etant un chakra féminin, il joue un rôle important dans la circulation de l’énergie féminine en soi.

Le troisième chakra – Muladhara – Le chakra du plexus solaire :

Muladhara se situe au niveau du plexus solaire et est lié aux énergies de la force intérieure et de la confiance. Si ce chakra fonctionne bien, vous ne doutez pas. Prendre une décision importante sera pour vous d’une facilité enfantine. Vous avez confiance en vous et les opinions des autres ne vous influencent pas puisque vous avez la vôtre.

Au niveau de la santé, ce chakra est responsable de la digestion et du bon fonctionnement des autres organes situés à ce niveau du corps (pancréas, foie, rate etc.).

Le quatrième chakra – Anahata – Le chakra du cœur :

Le quatrième chakra situé au niveau du cœur influence les relations. Le bien-être de ce chakra se manifeste par la circulation libre de l’amour, de la compréhension et de la compassion entre vous et les autres. Bien sûr les conflits arrivent mais ils ne gâchent pas les relations puisque vous êtes au-delà des sentiments de haine et d’hostilité envers l’autre.

Au niveau de la santé ce chakra est responsable du cœur, des poumons et la circulation sanguine.

Le cinquième chakra – Vishudha – Le chakra de la gorge :

Le chakra de la gorge qui bien évidement se situe dans la gorge influence l’expression de soi. Si votre cinquième chakra est en pleine forme vous exprimez vos opinions facilement même si vous savez qu’elles ne plaisent pas aux autres. Vous arrivez à dire « non » aux propositions ou demandes qui ne vous correspondent pas.

Au niveau de la santé ce chakra est responsable de la gorge, la thyroïde et les parathyroïdes.

Le sixième chakra – Ajna – Le chakra du troisième œil :

Le chakra du troisième œil qui se situe entre les sourcils influence l’intuition. Le sixième chakra en bonne santé vous permet de prendre de bonnes décisions et de vous retrouver au bon endroit au bon moment ou, au contraire, éviter d’être aux mauvais endroits au mauvais moment.

Au niveau de la santé ce chakra est responsable de la tête et de l’hypophyse.

Le septième chakra – Sahasrara – Le chakra couronne :

Ce chakra qui est situé au sommet de la tête a pour responsabilité votre mission dans la vie. Si ce chakra fonctionne bien vous savez pourquoi vous êtes là, sur cette planète, est quelle est votre mission. Vous aurez une idée assez claire de quel métier exercer pour être heureux et être utile à l’humanité.

Au niveau de la santé ce chakra est responsable de la tête et de la glande pinéale.

Pour évaluer l’état de chaque chakra comparez votre situation présente aux descriptions au-dessus. Toutes les divergences signifient qu’il y a un blocage, un trou ou d’autres défauts dans ces chakras qu’il faut équilibrer. Vous pourriez le faire par les postures de yoga expliqués dans l’article Les postures du yoga pour équilibrer les 7 chakras.

Consultez également les articles sur chaque chakra pour avoir plus de détails.

Et vous, dans quel état sont vos chakras ?

Vous pourrez le noter dans les commentaires.

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*