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Les postures du yoga pour équilibrer les 7 chakras

Les chakras, ou centres énergétiques, jouent un rôle primordial dans notre vie. Le principe est simple, si les chakras fonctionnent bien, tout (ou presque) va bien dans la vie. S’il y a un blocage, un trou ou d’autres défauts dans les chakras, leur déséquilibre ne tarde pas à se manifester en forme de maux, maladies ou problèmes de toutes sortes.

Pour équilibrer les chakras il existe plusieurs méthodes. Une des plus efficaces est la pratique des postures de yoga. Dans cet article vous trouverez une série de postures pour rebooster vos 7 chakras principaux. On commencera de bas en haut, afin de suivre le flux naturel de l’énergie.

Utthita trikonasana ou la posture du triangle pour le premier chakra :

Le triangle est la figure la plus stable du monde. Ce n’est pas possible de l’inverser, il est bien ancré au sol. C’est la caractéristique que l’on recherche.

Pour expérimenter le « Triangle » :

  1. Debout, écartez les jambes, gardez le pied droit vers l’avant, et tournez le pied gauche vers la gauche. Contractez les cuisses, dos droit. Levez les bras jusquà ce qu’ils soient parallèles au sol, tendez-les à l’horizontal en relâchant les épaules.
  2. Basculez votre corps vers la droite, en gardant vos bras écartés à l’horizontal. Posez la main droite sur le tibia ou le pied droit. Tournez à présent votre tête vers le haut si c’est confortable, et regardez votre main gauche. Ainsi vous formez un triangle entre vos deux pieds et votre main levée.
  3. Tenez la posture pendant 5 respirations profondes en étirant la colonne vertébrale sur chaque inspiration et en tournant le ventre vers le haut sur chaque expiration.
  4. Après 5 respirations, pliez légèrement le genou et redressez-vous. Puis changez de côté.

 

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Parivrita Parsvakonasana ou la posture du grand angle retourné pour le deuxième chakra :

En créant la contraction au niveau du bas ventre cette posture est superbe pour stimuler le deuxième chakra.

Pour expérimenter le  « Grand angle retourné » :

  1. Commencez dans la même position que le Triangle : jambes écartées, le pied droit vers l’avant, le pied gauche tourné vers la gauche, les bras à l’horizontal.
  2. Pliez le genou droit à 90°, levez le talon gauche et posez la main gauche au sol à l’intérieure du pied droit, le bras droit est levé. Tournez la tête vers le haut si c’est confortable et regardez la main droite.
  3. Tenez la posture pendant 5 respirations profondes en étirant la colonne vertébrale sur chaque inspiration et en tournant le ventre vers le haut sur chaque expiration.
  4. Après 5 respiration redressez-vous, poser le talon gauche au sol. Puis changez de côté.

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Navasana ou la posture du bateau pour le troisième chakra :

Cette posture fortifie la ceinture abdominale et influence le plexus solaire en développant la confiance en soi.

Pour expérimenter « le Bateau » :

  1. Asseyez-vous sur le sol, mains derrière les genoux. Trouvez l’équilibre et décollez les pieds du sol. Ouvrez la poitrine et relâchez les épaules.
  2. Maintenez l’équilibre en enlevant vos mains et en tendez les bras devant vous, à l’horizontal.
  3. Tenez la posture pendant 5 respirations profondes, en soulevant la poitrine.
  4. Pour relâcher la posture posez les pieds au sol. Puis répétez la posture encore une fois.

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Bhujangasana ou la posture du cobra pour le quatrième chakra :

Cette posture ouvre bien la poitrine est fait mieux circuler l’énergie du cœur.

Pour expérimenter « le Cobra » :

  1. Allongez-vous sur le ventre, les mains posées à plat devant vous de chaque côté de la poitrine, le menton au sol.
  2. Sur l’inspiration tendez les bras jusqu’à un niveau confortable pour vous. Attention, gardez les coudes légèrement pliés pour les protéger. Sortez la poitrine, roulez les épaules vers l’arrière, regardez devant vous.
  3. Tenez la posture pendant 5 respirations profondes en soulevant la poitrine.
  4. Pour relâcher la posture pliez les coudes et poser le front au sol. Puis répétez la posture encore une fois.

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Ardha Setu Bandhasana ou la posture du demi-pont pour le cinquième chakra :

Cette posture stimule la gorge en y améliorant la circulation sanguine et énergétique.

Pour expérimenter le « Demi-pont » :

  1. Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés, les pieds bien à plat sur le sol, de la largeur du bassin, les talons près des fessiers. Les bras restent au sol le long du corps, les paumes des mains à plat sur le sol.
  2. Montez le bassin, contractez les cuisses en poussant sur les talons, les bras et les mains collés au sol.
  3. Tenez la posture pendant 5 respirations profondes.
  4. Pour relâcher la posture posez le bassin au sol.

Puis répétez la posture encore une fois.

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Balasana ou la posture de l’enfant pour le sixième chakra :

Par le contact du front avec le sol, cette posture augmente la circulation de sang dans la partie frontal de la tête.

Pour expérimenter « l’Enfant » :

  1. Mettez-vous à genou, les fesses contre les talons. Posez votre front au sol, les bras, en arrière, le long de vos jambes.
  2. Restez dans la posture pendant 10 respirations profondes. Puis redressez-vous.

balasana

Shashankasana ou la posture du lièvre pour le septième chakra :

Cette posture procure le massage du sommet de la tête, siège du septième chakra.

Pour expérimenter « le Lièvre » :

  1. Asseyez-vous sur les talons, les orteils contre le sol. Attrapez les pieds avec les mains et posez le sommet de la tête au sol, le front près des genoux.
  2. Poussez le haut du dos vers l’arrière en tenant bien les pieds et gardant les bras bien droits.
  3. Restez dans la posture pendant 10 respirations profondes.
  4. Pour sortir de la posture, redressez-vous en tenant toujours les pieds par les mains. Puis relâchez les pieds.

shashankasana

Et voilà, on a fini notre petit voyage à travers tous les chakras.

J’espère que vous vous sentez énergisé et en pleine forme.

Faites-moi savoir comment vous vous êtes senti lors de ces exercices en m’écrivant un commentaire dans la case au-dessous.

* Les photos sont prises à Yoga Vision

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