root-chakra

Le premier chakra Muladhara

Pour en savoir plus sur tous les chakras principaux, ou les centres énergétiques, lisez l’article Les chakras dans la vie quotidienneIci on abordera le premier chakra, Muladhara en sanscrit, ou le chakra racine.

Comme tous les autres chakras, ce chakra est situé dans le corps énergétique et est difficile à voir avec les yeux. L’emplacement de Muladhara dans le corps physique est équivalant au niveau du coccyx. Le vortex est dirigé vers le bas, entre les jambes. Cette caractéristique rend le premier chakra responsable de l’ancrage et nous lie à la terre.

Voici les informations basiques sur le premier chakra

Couleur : rouge

Symbol : un lotus à quatre pétales

Emplacement physique : entre l’anus et les organes génitaux

Organes associés : os, structure squelettique, jambes, pieds, plexus nerveux coccygien, périnée, le colon

Fonction : connexion avec le monde matériel, l’ancrage

Problématique possible : sécurité, survie

Nature : sécure, stable, calme, ancré

Si le premier chakra ne va pas bien vous avez souvent peur ; vous vous sentez abandonné, insécurisé, déconnecté, suspicieux ; vous sentez que vous n’avez pas votre place dans ce monde ou que vous n’en êtes pas digne. En gros, vous avez l’impression que vous êtes sur une glace en train de fondre en plein océan : tout bouge, tout change, rien n’est sûr. ( Attention : la vie par nature est inconstante et cela ne signifie pas qu’à chaque fois quand vous vivez un changement, que votre premier chakra est bloqué. C’est plutôt le ressenti qui accompagne ce changement qui est important.)

Par conséquent, vous êtes dans l’ « over-control », vous jouez le rôle de victime, vous êtes hostile, méfiant, vous vous sentez comme l’homme invisible quand vous parlez. Vous n’acceptez pas votre corps comme il est, vous croyez qu’il faut prouver que vous méritez pour réussir et/ou choisissez les partenaires qui ne sont pas prêts à s’engager. La survie financière est votre quotidien.

En revanche, si votre premier chakra est en bonne forme vous êtes stable, sécurisé, patient, détendu, serein, paisible. Vous vous sentez bien ici, sur Terre et avez la sensation que vous êtes au bon endroit au bon moment .Vous parlez avec assurance et tout le monde vous écoute. Vous appréciez votre corps comme il est et vous vous occupez bien de lui. Vous êtes généreux et avez la conscience de la prospérité. De plus, vous avez confiance aux autres et en la vie et trouvez des relations stables. Vous êtes en bonne santé, avez plein d’énergie, vous acceptez la vie comme elle est et vous vous réjouissez de vivre.

Quelques conseils pour activer et garder en forme le premier chakra

  • faites un massage des pieds,
  • faites du jogging,
  • marchez pieds nus dans l’herbe,
  • jardinez,
  • portez des vêtement rouges,
  • réorganisez vos finances,
  • faites la technique d’ancrage,
  • faites des postures de yoga pour le premier chakra,
  • dites l’affirmation positive : « J’ai droit d’exister parce que je suis né ».

Les postures de yoga pour le premier chakra

Toutes les postures qui développent l’ancrage et la stabilité intérieure sont bien pour débloquer ou/et activer le premier chakra. Voici quelques une des meilleures :

  • Virrabadrasana I – Le Guerrier I
  • Virrabadrasana II – Le Gerrier 2
  • Trikonasana – Le Triangle
  • Garudasana – L’aigle

 

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*