Fly

Les pensées qui changent la vie

Mes élèves sourissent souvent quand je leur propose de se dire quelque chose de positif, comme par exemple “Je m’adore !”. Les phrases d’auto-encouragement sont souvent considérées comme absurdes ou simplement non nécessaires. Mais qui d’autre que vous, les dira aussi bien que vous voudriez les entendre ?

Malheureusement, tout le monde n’a pas grandi avec la compréhension et l’encouragement. La plupart de nous a des souvenirs de reproches dès son plus tendre âge. Je pense que je n’exagère pas en disant que le “fais pas ci, fais pas ça” a touché presque chaque petit garçon et chaque petite fille en nous. Un de mes professeurs de la Sorbonne nous expliquait le mot “reproche” en nous disant que c’était quelque chose de commun en famille, en cercle proche.

La triste nouvelle est que ces paroles critiques et dévalorisantes ne restent pas dans le passé, elles voyagent avec nous. En fait, elles resteront avec nous pour toujours si on ne fait pas l’effort de les transformer, ce qui parfois demande une énorme énergie.

Il existe une façon de vérifier si vous portez toujours ces mémoires destructrices en vous. Observez simplement ce que vous vous dites en cas d’échec. Etes-vous gentil avec vous-même ? Dites-vous quelque chose comme “C’est bien ce que tu as fait, bravo !” Ou entendez-vous plutôt une voix qui vous dit “Tu n’es pas capable !”, “C’est nul !” etc.

L’autocritique est très nocive sur notre bien-être : Plus on se dit des idées négatives, plus elles deviennent ancrées dans notre psychisme, plus l’image de soi souffre et la confiance en soi diminue.

Tout ce qui se passe dans notre tête joue sur la santé. Et, les paroles et les actes qui découlent de nos pensées donnent la direction à notre vie.

Le Docteur Masaru Emoto, scientifique japonais, a photographié des échantillons d’eau sur lesquelles des étiquettes avec des mot positifs comme “l’amour”, “la joie”, “l’espoir”, et d’autres avec des mots négatifs comme “la haine”, “la tristesse”, “la colère” etc.

Les résultats étaient incroyables : L’eau avec les intentions positives a formé de beaux cristaux. Et l’eau avec des intentions négatives a formé des cristaux irréguliers et moins esthétiques.

Le corps d’un adulte est composé de 70% d’eau, ce qui fait de lui un parfait récepteur des pensées positives et négatives qui sont des éléments influençant sur le corps physique. Vos pensées ont un impact direct sur votre corps, et par conséquent sur votre santé et votre bien-être.

Alors, lorsque vous ouvrez les yeux le matin, commencez la journée par vous offrir quelques affirmations positives :

Je m’accepte tel(le) que je suis !

Je m’adore !

Aujourd’hui sera une journée magnifique !

Je suis magnifique !

Le prêtre américain Myles Munroe a dit : [ Dites vous le plus souvent possible “Je suis magnifique !” Et si les autres disent “Tu es très orgueilleux de dire ça !” répondez-leur, “Non, je ne suis pas orgueilleux, je suis simplement magnifique !” ]

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*