grounding4

L’ancrage

Si vous êtes déjà venu au cours de yoga, vous avez certainement entendu parler du mot « ancrage ». L’ancrage est une pratique énergétique qui se manifeste sur le plan physique, mental et émotionnel. Un bon ancrage donne de la stabilité, de la confiance et de la sérénité aussi bien au moment de la pratique des postures que  dans votre vie quotidienne.

L’ancrage est notre base, notre point d’appui. L’ancrage est pour l’être humain comme peuvent l’être des racines pour un arbre ou la fondation pour une maison. Enlevez-les et ils s’effondreront sûrement. Quand une personne est mal ancrée, elle se sent déséquilibrée et instable. Elle a l’impression que sa vie s’écroule.

Pour savoir si vous êtes bien ancré, analysez vos situations matérielle (logement, travail, etc.), relationnelle (parents, amis, amour), physique (santé) et émotionnelle. Il y a des petits signes qui indiquent que votre ancrage a besoin de renforcement. Si on pouvait qualifier en un mot cet état de « non-ancrage », on pourrait dire de lui que c’est un état « instable ». Rien n’est sûr dans la vie de quelqu’un qui est mal ancré. Cet état est responsable de la sensation d’insécurité ressentie.

Voici une liste des manifestations d’un faible ancrage:

  • maux de pieds, de jambes,
  • ballonnement du ventre,
  • angoisse,
  • les choses qui vous appartiennent se cassent vite,
  • l’argent part vite (même s’il rentre facilement),
  • la sensation d’insécurité,
  • les relations sont instables,
  • la situation de logement est instable,
  • les projets restent au niveau des idées, ils ne se manifestent pas concrètement.

En revanche, les personnes fortement ancrées profitent :

  • d’une sensation de stabilité, de sécurité et de paix intérieure,
  • leurs « objets » restent en excellent état pendant des années,
  • de prospérité financière,
  • de relations stables et épanouies,
  • d’une bonne santé,
  • d’une bonne humeur.

En général, les personnes bien ancrées ont des buts précis et elles avancent vite dans leur projet. Elles sont très attirantes, on ne pourrait pas expliquer pourquoi mais elles nous fascinent.

Si votre situation d’ancrage laisse beaucoup à désirer, ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions très simples et accessibles à tous. Je voudrais vous en proposer deux :

  1. Faites du yoga : Peu importe lequel. Trouvez le style qui vous convienne et lancez-vous ! Même après quelques minutes de postures simples, vous allez vous sentir beaucoup plus stable émotionnellement et physiquement, donc beaucoup plus ancré.
  2. Faites la visualisation suivante: « Mettez-vous debout ou restez assis avec les pieds au sol. Faites quelques respirations profondes, concentrez-vous sur vos pieds et imaginez qu’ils ont des racines qui poussent de la plante de vos pieds jusqu’au centre de la terre. Elles traversent les murs, puis le sol et finissent par toucher le centre de la terre. Faites encore quelques respirations et ça y est, vous êtes bien ancré ! ». Si vous n’êtes pas très habitués à la visualisation, cela vous prendra une minute ou deux. Après, vous allez le faire en quelques secondes.

Je vous recommande de faire cet exercice très simple, le plus souvent possible : chaque matin et chaque soir, avant une réunion ou un rendez-vous important, après une conversation chargée en émotions, ou même pendant. Cela fait du bien !

Pratiquez cette simple technique pendant une semaine tous les jours et vous verrez des changements immédiats s’opérer dans votre esprit et votre vie.

La couleur des racines peut révéler l’état de votre corps énergétique. Observez-la et notez la dans les commentaires si vous souhaitez connaître votre état énergétique.

 

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*