ajna

Le Sixième chakra Ajna

Pour en savoir plus sur tous les chakras principaux, ou les centres énergétiques, lisez l’article Les chakras dans la vie quotidienne. Ici on abordera le sixième chakra, Ajna en sanscrit, ou le chakra du troisième œil.

Ce chakra est aussi situé dans le corps énergétique. Comme référence au  corps physique, ce chakra est situé entre les sourcils, le vortex est dirigé vers l’avant et vers l’arrière.

Voici les informations basiques sur le sixième chakra

Couleur : indigo

Symbole : le lotus à deux pétales

Emplacement physique : entre les sourcils

Organes associé : l’hypophyse, yeux

Fonction : intuition, visualisation

Problématique possible : concentration, clarté

Nature : espace, lumière et obscurité

Si votre troisième œil est fermé, autrement dit votre sixième chakra bloqué, vous êtes enfermé dans le mental. Vous avez besoin de planifier et de tout calculer. Au lieu de   de lâcher prise et de suivre le tempo, ce qui est très problématique pour vous, vous cherchez le pourquoi du comment et pourquoi telle chose vous est arrivée. De plus, vous êtes esclave des deadlines et des emplois du temps. Vous n’avez pas confiance en votre prochain, ni en vous même, ni en la vie. Vous ne comprenez pas votre but spirituel et « Dieu » pour vous reste un concept, pas une expérience. Votre intuition est faible et vous n’arrivez pas à visualiser. Vous souffrez également des maux de tête fréquents.

Si votre sixième centre énergétique est équilibré vous profitez d’une bonne intuition, vous avez notamment la capacité d’être au bon endroit au bon moment. Vous ne vous posez pas de question à propos du sens de votre vie puisque qu’il est déjà clair pour vous. Par conséquent, vous avez confiance en votre futur. Vous vous concentrez plutôt sur le moment présent. Vous avez également confiance en autrui parce que votre intuition vous dirige vers des personnes fiables. Vos capacités mentales comme la concentration, la vigilance et la mémoire sont également fortes.

L’Ajna est un centre énergétique très important dans le développement spirituel. Il dissout la dualité en nous permettant de cesser de différencier le « bon » du « mauvais », le « blanc » du « noir ». Quand on se tourne vers le « troisième œil », ou vision intérieure, on perce la vérité dissimulée derrière la « réalité ». Par contre, ce niveau de développement exige des années de pratique du yoga et de méditation.

Quelques conseils pour activer et garder en forme le sixième chakra

  • tenez le journal de vos rêves,
  • faites des visualisations,
  • chantez des matras,
  • regardez le coucher du soleil,
  • faites la gymnastique pour les yeux.

Les postures de yoga pour le sixième chakra

Adho Mukha Svanasana – le chien tête en bas

Yoga mudra – la flexion avant assis sur les talons

Kapotasana – le pigeon

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*