Anahata

Le quatrième chakra Anahata

Pour en savoir plus sur tous les chakras principaux, ou les centres énergétiques, lisez l’article  Les chakras dans la vie quotidienne. Ici on abordera le quatrième chakra, Anahata en sanscrit, ou le chakra du cœur.

Comme tous les autres chakras, ce chakra est situé dans le corps énergétique. Comme référence au corps physique, ce chakra est situé au niveau du cœur, le vortex est dirigé vers l’avant et vers l’arrière.

Voici les informations basiques sur le quatrième chakra

Couleur : verte

Symbole : le lotus à douze pétales

Emplacement physique : au centre de la poitrine, au niveau du cœur

Organes associés : système cardiaque et respiratoire, thymus, bras et mains

Fonction : dévotion, amour, connexion détachée

Problématique possible :  manque d’amour

Nature : ouverte, paisible, en amour

Les dysfonctionnements du quatrième chakra se manifestent à travers les relations compliquées, y compris avec les parents, les frères/sœurs et les amoureuse(s). La plupart des échecs relationnels dans le moment présent signifie que vous avez emmagasiné les rancœurs du passé qui bloquent le passage de l’énergie (dans ce cas égale à l’amour) dans le chakra du cœur. Par conséquent vous avez peur de vous engager et vous vous protégez beaucoup. Vous regardez les autres à travers les lunettes du soupçon et ne les laissez pas trop vous approcher.

Un autre scénario est aussi possible : vous êtes affamé d’amour et peu importe combien vous en recevez ce n’est jamais assez. Vous essayez de compenser ce manque d’amour par l’attachement excessif à vos proches qui sont souvent épuisés par cette dépendance émotionnelle.

Si votre chakra du cœur fonctionne bien vous êtes plein d’amour et de compréhension envers les autres et vous-même. Vous vous sentez léger, libre, détaché et gratifiant pour la vie. Vous êtes confortable dans vos relations et vous appréciez les autres comme ils sont, sans essayer de les changer.

Le meilleur exemple d’une personne avec le chakra du cœur bien développé est Mère Térésa qui a servi l’humanité avec l’amour inconditionnelle et l’empathie sans attendre quoi que ce soit en retour. Bien sûr vous n’êtes pas obligé de devenir missionnaire afin d’équilibrer votre chakra du cœur ; Bien que la charité soit une merveilleuse façon pour booster ce centre énergétique.

Quelques conseils pour activer et garder en forme le quatrième chakra

  • recevez un massage des mains,
  • tenez une journal de gratitude,
  • dites « je t’aime » dans le miroir,
  • écrivez une lettre d’amour à vous-même,
  • donnez et recevez des hugs,
  • priez.

Les postures de yoga pour le quatrième chakra

Bhujangasana – le cobra

Matsyasana – le poisson

Anjaneyasana – le croissant de lune

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*