vishuddha

Le cinquième chakra Vishuddha

Pour en savoir plus sur tous les chakras principaux, ou les centres énergétiques, lisez l’article Les  chakras dans la vie quotidienne. Ici on abordera le cinquième chakra, Vishudha en sanscrit, ou le chakra de la gorge.

Comme tous les autres chakras ce chakra est situé dans le corps énergétique. Comme référence au corps physique, ce chakra est situé au niveau de la gorge, le vortex est dirigé vers l’avant et vers l’arrière.

Voici les informations basiques sur le cinquième chakra

Couleur : bleu

Symbole : le lotus à seize pétales

Emplacement physique : gorge

Organes associés : cordes vocales, bouche, gorge, oreilles, glande thyroïde et parathyroïde

Fonction : communication, expression de soi, purification

Problématique possible : transmettre et recevoir l’information, expression de soi

Nature : vibration, son

Si votre cinquième chakra n’est pas en bon état vous n’arrivez pas à vous exprimer clairement. Vous préférez de ne pas prononcer votre opinion car vous avez peur qu’elle puisse fâcher les autres. Tous ces non-dits par conséquent entrainent des maux de gorge ainsi que la toux, les mots d’appel au secours déguisés. Les dysfonctionnements de la thyroïde et les maux des dents sont également liés à la chute d’énergie dans ce centre. De plus, vous trouvez probablement difficile de dire « non » et finissez chargés de tâches et de responsabilités inutiles. La plupart du temps vous suivez les opinions des autres pour leur plaire et après vous plongez dans l’auto-critique et les pleurs car vous n’avez pas écouté vos propres besoins. Et vous vous trouvez également dans les situations où vous êtes obligé de mentir.

Quand votre cinquième chakra fonctionne bien vous vous exprimez facilement au niveau vocal, comme par l’art ou encore l’écriture. Vous osez dire votre opinion même si vous savez d’avance qu’elle provoquera l’insatisfaction chez les autres. En général vous êtes un bon orateur et vous ressentez que les autres vous écoutent et vous comprennent. De plus, vous savez bien poser vos frontières personnelles et dites « non » quand elles sont franchies. La vérité est votre devise et vous vous sentez respecté pour cette vertu.

En général, le cinquième chakra équilibré se manifeste par l’aisance des pensées et d’idées créatives.

Quelques conseils pour activer et garder en forme le cinquième chakra

  • chantez,
  • chantezOm,
  • dessinez,
  • lisez à voix haute,
  • tenez un journal intime,
  • faites de l’écriture créative.

Les postures de yoga pour le cinquième chakra

Sarvangasana – la chandelle

Viparita karani – le demi-chandelle

Setu Bandha Sarvangasana – la demi-point

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*