FAN2043528

Les périodes les plus importantes dans la vie de la femme

Nous tous, les femmes comme les hommes, avons besoin de soin dans un moment ou l’autre de notre vie. Mais il y a quelques périodes particulières où le corps de la femme exige un soutien supplémentaire. Ces périodes représentent :

  • les règles
  • pendant la grossesse
  • après la grossesse
  • après 35 ans
  • la pré-ménopause
  • la ménopause
  • la post-ménopause

Pour traverser plus facilement et plus harmonieusement ces moments spécifiques de la vie, la pratique du yoga peut être très utile.

Les règles

Ce processus naturel d’évacuation d’un ovule non fécondé ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait (sans douleurs et sans complications). De nos jours, les femmes sont de plus en plus habituées à ressentir de fortes douleurs pendant leurs règles. Les postures de yoga peuvent soulager ces douleurs.

La pratique régulière du « Yoga des hormones » vous aidera à diminuer la douleur comme les crampes, mais aussi les sautes d’humeur liées aux modifications du taux hormonal.

Pendant la grossesse

Les plus grands changements dans le corps féminin se passent pendant la grossesse : l’utérus en s’élargissant pousse d’autres organes vers le haut et vers le bas, sans leur laisser beaucoup d’espace. Le dos souffre à cause du poids supplémentaire, le cœur s’accélère et plein d’autres métamorphoses merveilleuses arrivent. Afin d’adoucir et d’apaiser ce voyage à deux vers la naissance, le Yoga prénatal est à votre service. A l’aide d’exercices spécialisés, les futures mamans se débarrassent non seulement des petits inconforts dus à la grossesse, mais aussi se préparent de façon active à l’accouchement.

Après la grossesse

Le période de récupération est beaucoup plus difficile que la grossesse elle-même. Le manque d’attention (maintenant que bébé est né et tout le monde est centré sur lui, et non plus sur la « future maman ») est aggravé par les changements physiques parfois assez brutaux. Afin de se remettre en forme, faites du Yoga postnatal qui vous aidera à récupérer du tonus au niveau du ventre, éviter les fuites urinaires, rééquilibrer les taux hormonaux et stabiliser l’humeur pour profiter à fond de sa maternité.

Après 35 ans

Une des hormones la plus importante dans la vie d’une femme est l’œstrogène. C’est elle qui est responsable de notre santé féminine, de notre fertilité, et même de notre beauté. A 35 ans le taux d’œstrogène est au sommet. C’est la période où on se sent le mieux : plein d’énergie, en bonne forme. A partir de 35 ans le taux d’hormones commence à diminuer jusqu’à la ménopause. Pour tenir cette hormone au bon niveau et donc pour se sentir en pleine forme, il est conseillé de faire du « Yoga des hormones » qui boostera l’œstrogène. (Attention ! Le yoga des hormones a quelques contre-indications. Avant de le faire veuillez prendre contact avec votre professeur qui vous orientera si besoin vers un spécialiste médical.)

Pré-ménopause

Vers environs 45 ans (Il est observé que de nos jours la pré-ménopause et la ménopause apparaissent chez les femmes de plus en plus jeunes.). La période d’une femme entrant en pré-ménopause durera environ 3 ans. Cette période est caractérisée par le début du déclin de l’activité ovarienne. La pré-ménopause est suivie par la péri ménopause marquée par la chute d’œstrogène et de progestérone, les hormones principales de la femme.

Ménopause

La ménopause signifie une étape importante dans la vie d’une femme. Elle est marquée par l’arrêt des règles et une diminution importante hormonale. Les déficiences hormonales entraînent des symptômes désagréables (bouffées de chaleur, prise de poids, troubles vaginaux, troubles de l’humeur et favorisent également le développement de l’ostéoporose). La durée peut se prolonger pendant des années. Ces symptômes sont provoqués par la chute d’œstrogène qui est responsable du bon fonctionnement de l’appareil génital de la femme, ainsi que de la régénération des os, de l’élasticité de la peau et de l’humeur. Afin de diminuer les symptômes désagréables et de bien vivre sa ménopause, il est conseillé de faire du « Yoga des hormones ».

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*